Faustine, Marketing Assistant pour Bridgestone, partenaire des Jeux 2024
AMOScienne en 3ème année de Bachelor Marketing et Événementiel Sport, Faustine a rejoint Bridgestone en mars 2023 pour son stage de fin d’année. Bridgestone est un leader mondial du marché des pneumatiques et des solutions de mobilité durable. Le groupe possède également l’entreprise Firestone partenaire avec Deezer du Festival Rock-en-Seine.
Peux-tu nous présenter l’entreprise et tes missions ?
« Au sein du siège France de Bridgestone, situé à Rungis, j’ai rejoint l’équipe Marketing Corporate de l’entreprise sur les « Olympics ». Mes missions sont liées à l’application du partenariat entre le groupe et les Jeux 2024. L’entreprise est devenue Partenaire Olympique Mondial en 2014 et depuis 2018 elle est également Partenaire Paralympique Mondial.
Mes missions sont très diverses, j’interviens majoritairement sur la validation de nos visuels comportant les mentions Olympiques et/ou Paralympiques. Nous avons, comme chaque partenaire, une plateforme dédiée à la validation de ces visuels. J’échange donc avec des salariés de l’IOC (CIO) et de Paris 2024.
Avec mon équipe nous avons travaillé sur l’organisation d’un événement local familial et sportif avec la présence d’un de nos ambassadeurs, Kevin Mayer. L’événement « Family Day x Kevin Mayer » était à destination de tous nos employés et leurs familles (une centaine de participants). L’objectif était de fédérer nos collaborateurs autour du partenariat en vue des Jeux 2024. Le sport principal présenté et disponible à l’initiation était l’athlétisme (échauffement, relais, étirements) animé par des coachs professionnels.
En amont de cet événement j’ai couvert l’aspect logistique auprès de nos différents prestataires mais aussi avec des salariés de Paris 2024. Lors de cette journée j’ai pu entièrement veiller à la bonne réalisation de chaque activité, en gérant les intervenants extérieurs ainsi que les timings briefés.
J’assiste également à différents projets d’activation du partenariat comme le branding de nos locaux en France à l’image de Paris 2024 et de nos athlètes ambassadeurs.
Au travers de ce stage j’apprends donc comment sont réalisées et appliquées les campagnes marketing dans une entreprise partenaire de la plus grande fête du sport.
L’équipe est très accessible, à l’écoute et disponible pour m’accompagner dans mon stage. Les locaux sont modernes et permettent de ce fait une meilleure interaction avec les autres services.»
Quelles compétences as-tu développées lors de tes premiers mois de stage ?
J’ai pu développer la prise de parole en réunion en visio-conférence. Il était difficile pour moi au début du stage de m’affirmer lors de nos points à distance. Je me sentais plus à l’aise lors des réunions physiques.
J’ai aussi appris la rigueur dans la vérification et la validation des visuels en lien avec les Jeux 2024. Les logos des Jeux Olympiques et Paralympiques sont les plus vérifiés et contrôlés sur leur utilisation.
J’ai découvert de nouveaux outils digitaux que je maitrise aujourd’hui : Unbounce, Sales Force, B-hub, Trello, etc..
Bridgestone étant un Groupe international, participes-tu à des réunions en anglais ?
La plupart du temps les réunions avec le Groupe sont en anglais effectivement. Je n’interviens pas directement lors de ces réunions mais j’ai pu développer ma compréhension orale car nous travaillons ensuite sur les sujets évoqués.
Une petite anecdote sur ton stage?
Lors de notre événement interne « Family Day », je me suis retrouvée trop timide pour aller parler à Kevin Mayer. Je n’osais pas venir l’interrompre. Un de nos prestataires qui accompagne nos ambassadeurs au quotidien m’a emmené le voir pour prendre une photo avec lui, sans que je ne réussisse alors à lui adresser un mot.
Recommanderais-tu ce stage à un(e) AMOScien(ne) ?
Je recommande vivement ce stage aux AMOScien(ne)s ! Il faut cependant être très investi, professionnel et particulièrement sociable car nous sommes amenés à interagir avec différents collaborateurs de différents services afin de mener nos missions à bien. »
Les autres articles
Retrouvez les autres Actualités Sport Business des campus AMOS
-
Thomas Baghe : expert et passionné par les grands événements outdoor
17/12/24 -
L’International Day d’AMOS Bordeaux : une édition haute en couleurs aux saveurs brésiliennes !
21/11/24 -
Un début d’aventure prometteur sur tous les terrains !
21/11/24 -
Les coulisses d'un événement mondial La Coupe du Monde de Rugby 2023
14/11/24
Découvrez nos formations
Un diplôme de niveau bac+5 est courant pour ce type de métier. Un bachelor associé à un master ou un Programme en 5 ans permet de développer des compétences diverses. En effet, en plus d’élargir ses connaissances sur le marché du sport, les étudiants se spécialisent dans le management, la communication et le marketing du sport.