Juan, étudiant AMOS LYON en alternance pour la LDLC Arena et le Groupama Stadium
Notre étudiant AMOScien lyonnais, actuellement en 3e année de Bachelor en Marketing et Événementiel Sportif, effectue son alternance au poste d’assistant commercial BtoB au sein de l’OL Groupe, au sein de la remarquable structure sportive qu’est la LDLC Arena.
Comment as-tu été recruté pour cette alternance ?
« Un ancien AMOScien occupait un poste similaire l’année passée pour le Groupama Stadium, puis il a fini par évoluer dans la structure. Avec le lancement, cette année, de la LDLC Arena, un poste s’est libéré et j’ai pu postuler directement en ligne.
J’ai ensuite essayé de mobiliser mes relations au maximum : mon voisin est en contact avec ma responsable actuelle, Aïssatou LE GOFF. On nous répète souvent que notre entourage fait partie du premier cercle de notre réseau. Parallèlement, le directeur de la boutique Adidas Part-Dieu a pu soutenir ma candidature auprès de cette dernière.»
Quel était ton lien avec l’Olympique Lyonnais avant cette alternance ?
« J’ai simplement toujours été fan de l’Olympique Lyonnais, depuis Gerland jusqu’au Grand Stade. Grâce aux expériences pédagogiques proposées par AMOS Lyon, j’ai pu découvrir l’univers d’un club professionnel de football. C’était un objectif de travailler un jour pour mon club de cœur. Lors de mon bilan de parcours l’année passée, j’ai terminé ma présentation en expliquant qu’à long terme je souhaitais intégrer un club professionnel comme l’OL. »
Quelles sont tes missions en tant qu’assistant commercial BtoB ?
« Je suis affilié au service BtoB de l’Arena et je m’occupe principalement des abonnements billetterie entreprises, qui représentent des contrats à court et à long terme. Les entreprises ont accès à différents privilèges suivant le contrat qu’elles possèdent avec nous.
Je propose donc des places exclusives pour les partenaires (meilleurs placements, accès en avance, etc.)
Je m’occupe de la gestion des quotas de places réservées aux entreprises partenaires. Les quotas sont définis en lien avec les responsables de l’Arena (CSE et Compta) lors de réunions. On envoie ensuite ces informations au service Marketing qui élabore les fiches produits (visuels, grilles tarifaires).
Les entreprises partenaires choisissent ensuite les places qu’elles souhaitent, et je gère les bons de commandes. Je suis en lien avec le commercial pour qu’il soit au courant du nombre de places prises.
L’un des aspects que je préfère dans ce rôle, c’est l’aspect relationnel au sein du bureau, les échanges avec les différents services et parfois avec les clients aussi. On peut dire que ça soigne la phobie du téléphone. »
Quel est ton ressenti aujourd’hui ?
« Ces premiers mois sont passés très vite avec l’ouverture de l’Arena. Je suis très heureux, très à l’aise sur mes missions et j’essaie au quotidien d’être force de proposition. »
Comment vois-tu l’avenir ?
« Je souhaite rester au sein de l’OL Groupe, en continuant de travailler pour l’Arena ou bien pour le Groupama Stadium. Je souhaite devenir commercial billetterie entreprise pour l’OL Groupe et proposer aux entreprises des séminaires, des concerts au stade, des hospitalités, etc. »
Aurais-tu un conseil à donner pour les AMOSciens et AMOSciennes qui souhaiteraient faire leur alternance dans un grand club professionnel ?
« Être organisé dans son travail. On a besoin d’avoir un suivi très précis dans la gestion des quotas. Il faut aussi une bonne communication, un bon relationnel. C’est de l’humain.
Je remercie AMOS car c’est notamment grâce au réseau et particulièrement grâce aux Expériences Pédagogiques que j’ai pu me faire connaître auprès de l’entreprise. »
Les autres articles
Retrouvez les autres Actualités Sport Business des campus AMOS
-
Thomas Baghe : expert et passionné par les grands événements outdoor
17/12/24 -
L’International Day d’AMOS Bordeaux : une édition haute en couleurs aux saveurs brésiliennes !
21/11/24 -
Un début d’aventure prometteur sur tous les terrains !
21/11/24 -
Les coulisses d'un événement mondial La Coupe du Monde de Rugby 2023
14/11/24
Découvrez nos formations
Un diplôme de niveau bac+5 est courant pour ce type de métier. Un bachelor associé à un master ou un Programme en 5 ans permet de développer des compétences diverses. En effet, en plus d’élargir ses connaissances sur le marché du sport, les étudiants se spécialisent dans le management, la communication et le marketing du sport.