Suivre le programme GSBM avec ESBS
Chloé Grimon est étudiante en deuxième année de Global Sport Business Master. Après avoir terminé sa première année sur le campus de Londres, elle s’est envolée pour Valence afin de terminer ses études.
D’où vient le désir de venir en Espagne à l’ESBS ?
“Depuis que j’ai commencé l’école secondaire, je savais que je devais venir en Espagne parce que j’avais l’intention de travailler dans un club de football là-bas. J’ai fait ma dernière année de licence à l’ESBS de Valence et j’y ai effectué un stage qui s’est bien passé. Je travaille toujours avec eux à temps partiel.
Travailles-tu à côté des cours ?
“Oui j’ai trouvé un travail à temps partiel dans une agence de joueurs de football qui s’appelle Simbioze Football. Je suis Community Manager, chargé des réseaux sociaux de l’agence et de ceux d’une académie de football pour les jeunes à Valence, Londres et bientôt Chicago. Cela me permet de mélanger quotidiennement l’anglais, l’espagnol et le français.
Est-ce le secteur dans lequel vous aimeriez continuer ?
“Oui, j’aimerais continuer à travailler dans le marketing/communication au sein d’un club de football pendant quelques années et ensuite prendre un rôle dans la gestion d’un club.
Qu’est-ce qui a motivé ton retour en Espagne ?
En troisième année, je voulais aller dans une université à Barcelone, mais à cause du COVID, ce n’était pas possible. AMOS nous a présenté le programme ESBS à Valence, j’ai donc tenté ma chance et j’ai apprécié l’année. Après avoir effectué la première année de mon programme GSBM sur le campus de Londres, j’ai eu l’opportunité de retourner en Espagne pour poursuivre mes études tout en travaillant pour la même agence sportive.
Comment se passe la vie à Valence ?
Valence a été élue meilleure ville du monde pour les étrangers. Les étudiants y bénéficient d’un soutien et d’avantages considérables. Tout le monde est amical et ouvert d’esprit, le climat est agréable et il y a beaucoup de choses à faire.
Comment se passe les cours ?
Ce qui est différent de la troisième année, c’est que la classe est entièrement composée d’étudiants internationaux. En ce qui concerne les cours, nous avons des cours au stade du FC Valence presque toutes les semaines et un bon nombre d’autres cours dans d’autres lieux. Beaucoup d’instructeurs travaillent au FC Valence.
Êtes-vous la seule française dans votre classe ?
Non, il y a une autre Française qui était avec moi en 3ème année. Sinon, ce sont tous des internationaux de 17 pays différents et nous parlons espagnol entre nous. L’ambiance est très bonne et nous passons beaucoup de temps ensemble en dehors des cours.
Est-il facile de trouver un emploi en Espagne ?
Ce n’est pas facile non plus, surtout si vous êtes étranger. Mais un conseil : demandez un NIE en France avant de partir, ce qui vous permettra de travailler plus facilement ici. Dans ma classe, il y a une autre personne qui a aussi un travail à côté des cours, mais ça reste une organisation compliquée à mettre en place entre les cours, le travail et les activités, surtout si on fait beaucoup de sport.
Envisagez-vous de continuer à faire un stage dans la même entreprise ?
Je ne pense pas. Mais les contacts que j’y ai noués pourraient m’aider à trouver un stage dans un club de football.
Quels sont vos projets une fois que vous aurez terminé votre master ?
Le marketing est un domaine assez vaste, mais ce que j’aime vraiment, c’est le contact humain et l’innovation. J’aime sortir du bureau et rencontrer des gens.
Avez-vous un conseil à donner aux autres étudiants ?
“Si vous pouvez partir à l’étranger, faites-le. C’est une bonne expérience de découvrir un nouveau pays par soi-même. On rencontre de nouvelles personnes, on découvre une nouvelle culture et on développe son ouverture d’esprit et son indépendance. Je savais que je voulais faire carrière en Espagne, et le fait de venir ici a confirmé ce que je voulais faire, et je ne le regrette pas.
Les autres articles
Retrouvez les autres Actualités Sport Business des campus AMOS
-
L’International Day d’AMOS Bordeaux : une édition haute en couleurs aux saveurs brésiliennes !
21/11/24 -
Un début d’aventure prometteur sur tous les terrains !
21/11/24 -
Les coulisses d'un événement mondial La Coupe du Monde de Rugby 2023
14/11/24 -
My Goat : Comment un alumni d'AMOS transforme les souvenirs sportifs en œuvres d’art
14/11/24
Découvrez nos formations
Un diplôme de niveau bac+5 est courant pour ce type de métier. Un bachelor associé à un master ou un Programme en 5 ans permet de développer des compétences diverses. En effet, en plus d’élargir ses connaissances sur le marché du sport, les étudiants se spécialisent dans le management, la communication et le marketing du sport.