Être légitime dans le Sport Business
AMOS Aix-Marseille s’allie aux côtés du projet « Je suis légitime » et de Catherine Mazzella pour ouvrir le champ des possibles
Les campus d’AMOS Sport Business School d’Aix et Marseille souhaitent donner la parole à des spécialistes afin d’ouvrir le champ des possibles aux étudiants. Après la Masterclass réalisée à Aix-en-Provence avec Eric Dargent sur la notion du handicap à travers le para-surf, c’est aux côtés de Catherine Mazzella que l’école s’appuie cette fois-ci pour parler des femmes dans la société, mais aussi dans le sport. L’objectif de la journée ? Sensibiliser et valoriser les étudiants au sport de demain à travers une journée instructive, interactive et participative. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière des initiatives locales en faisant témoigner des intervenant.e.s varié.es et inspirant.e.s.
Une Masterclass unique autour de la féminisation dans le sport :
Catherine Mazzella, fondatrice d’Objectif Sport et actuellement intervenante au sein d’AMOS Aix-Marseille est engagée sur différents volets du sport. Membre du collectif « Je suis légitime » visible dans divers secteurs de Marseille du 7 mars au 22 septembre 2024, cette exposition a pour but de mettre en lumière les femmes sportives marseillaises dans toute leur diversité. Au-delà de l’exposition, ces femmes souhaitent pérenniser le mouvement et continuent au quotidien de légitimer la place de la femme dans la société et dans le sport notamment à travers diverses actions comme lors de Sport in the City pour Catherine Mazzella.
C’est donc tout naturellement qu’AMOS a souhaité prendre part à cette promotion de la femme dans le Sport Business avec cette Masterclass destinée aux étudiants de Bachelor 3 Marketing et Événementiel Sport en alternance d’Aix et Marseille.
Le programme de la journée :
C’est à l’ASPTT Marseille, terre des Jeux de Paris 2024 pour les compétitions de voile, qu’a eu lieu cette Masterclass. Un choix stratégique, car oui, de nombreuses championnes et de nombreux champions se retrouveront cet été pour décrocher l’or olympique.
Lors de cette journée animée par Catherine Mazzella, nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés des panelistes locaux de qualité. Toutes et tous avec un point commun : faire la promotion du sport féminin dans notre région :
- Anne Vial – Elue Mairie 4/5 en charge du sport, de la santé, de la prévention et à l’égalité des droits. Pour la ville de Marseille : en charge de la promotion du sport féminin
- Catherine Depetri Monghal : Ambassadrice Femix Sports – Région Sud Marseille
- Myriam Kloster – ancienne internationale de Volley-ball français et consultante en gestion d’image et communication
- Michaël Gallet – Vice-Président du CDOS 13
- Thomas Betou – Chargé de développement Sport/RSE chez REFORM
- Hélène Foxonet – ex-journaliste à l’Equipe pendant 26 ans. Actuellement psychologue clinicienne et coach en performance mentale.
- Clara Mattei – Nageuse handisport.
Au programme : la projection du documentaire « Toutes Musclées » de Camille Juza suivie d’une table ronde interactive.
Les objectifs ? Créer de nouvelles synergies tout en faisant réfléchir les étudiants sur leur impact personnel et professionnel pour demain. Pari réussi, de nombreuses questions, interventions ont émergé lors du débat. L’occasion unique de pouvoir échanger, débattre et donner des exemples concrets rencontrés au quotidien.
Le mot de Catherine Mazzella :
« Cette journée a été un temps fort de la scolarité des étudiants d’AMOS. C’est une prise de conscience nécessaire pour les futurs managers du sport business de demain. Les échanges ont été riches et les intervenants de qualité ont su se mettre à disposition des étudiants. Les ateliers participatifs ont pu faire naître différentes idées et points de vue. Ce type de sensibilisation mériterait d’être réalisé chaque année parce que le sport féminin évoluera grâce aux nouvelles générations.
Personnellement, j’ai été ravie d’animer cette journée aux côtés d’AMOS Aix-Marseille ! »
Si vous doutiez encore de rejoindre AMOS Sport Business School en tant qu’étudiante, n’hésitez plus. AMOS Aix-Marseille prône la mixité et la réussite de chacun.e dans son parcours.
#WeAreAMOS
Les autres articles
Retrouvez les autres Actualités Sport Business des campus AMOS
Découvrez nos formations
Un diplôme de niveau bac+5 est courant pour ce type de métier. Un bachelor associé à un master ou un Programme en 5 ans permet de développer des compétences diverses. En effet, en plus d’élargir ses connaissances sur le marché du sport, les étudiants se spécialisent dans le management, la communication et le marketing du sport.