AMOS au coeur des paddocks de F1

Partenariat Marseille 23/03/23
AMOS au coeur des paddocks de F1

Nos AMOSciens sur le terrain…

Au-delà des aspects sportifs de chaque Grand Prix de Formule 1, le bon déroulement de ces derniers représente l’enjeu majeur des rendez-vous automobile de la catégorie reine. C’est là qu’entrent en jeu nos AMOSciens, acteurs de ces événements d’ampleur internationale.

 

AMOS au point de corde

Depuis plusieurs années, les AMOSciens ont joué un rôle de plus en plus important dans les Grands Prix de Formule 1. Le partenariat développé entre le GIP Grand Prix de France – Le Castellet et AMOS Marseille a permis à plus d’une centaine d’étudiants de pénétrer les coulisses du sport automobile.

L’occasion pour eux d’être mobilisés sur un événement au rayonnement international et de mettre leurs compétences en pratique lors des événements de Formule 1.

Leur rôle peut varier, certains étudiants participent à l’organisation de l’événement dans son ensemble, aidant à gérer les différentes équipes et départements nécessaires pour faire fonctionner une course. D’autres étudiants sont plus spécifiquement impliqués aux aspects commerciaux et marketing. Cela peut également inclure des événements promotionnels pour les sponsors de la course, des événements de charité ou des événements pour les médias.

f1_amos_sport_business.jpg

Les étudiants d’AMOS Paris se sont également impliqués dans le bon déroulement du Grand Prix de France 2022. Pour rappel, 17 AMOSciens avaient été mobilisés pour accueillir plusieurs centaines de spectateurs à Paris Gare de Lyon, s’assurer du bon acheminement de ces derniers jusqu’au Castellet, et reconduire les fans à destination de la capitale en fin de journée.

Travailler lors des Grands Prix de Formule 1 est une expérience précieuse pour nos AMOSciens. Ce sont des événements extrêmement complexes, impliquant de nombreux acteurs et départements différents. Ils acquièrent ainsi des connaissances pratiques dans la gestion d’événements sportifs de haut niveau.

 

Astrid et Axelle pied au plancher

Parmi les AMOSciens ayant pu prendre part aux différents Grands Prix de F1, Astrid et Axelle ont déjà vécu quatre événements de l’intérieur. Du Grand Prix d’Abu Dhabi, au Grand Prix de France en passant par Monaco, nos étudiantes de premières année du Global Sport Business Master ont pu apprécier différents aspects de l’événementiel au sein de la Formule 1.

Le Grand Prix de Monaco leur a permis de connaître l’environnement entourant la course automobile, en travaillant dans un service organisationnel autour de la gestion des VIP.

C’est au Castellet que ces dernières se sont trouvées au plus proche du quotidien de toutes ces personnes travaillant dans le sport automobile. Avec un rôle d’assistante média presse, elles ont notamment eu à accueillir les journalistes, et assister la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) lors des conférences de presse.

f1_amos.jpg

Les jumelles ont d’ailleurs pu rencontrer certains pilotes durant leurs passages dans les paddocks ou en salle de presse.

« La première fois qu’on a vu un pilote de près c’était Hamilton en salle de presse. On était peut-être six dans la salle à ce moment-là, et il est arrivé par surpris avec un grand sourire, il nous a dit hello. Ça nous a fait tellement bizarre de le voir en dehors d’un écran cette fois-ci, qu’on en a perdu notre anglais ! »

En fin de compte, le rôle des AMOSciens dans les Grand Prix de Formule 1 est important pour les étudiants eux-mêmes, pour les équipes de course et pour l’organisation de l’événement dans son ensemble. Nos étudiants apportent leur expertise en gestion du sport et de l’événementiel aux événements de Formule 1, aidant à assurer le succès de ces événements passionnants et de grande envergure.

Article rédigé par Raphaël Romero

Découvrez nos formations

Un diplôme de niveau bac+5 est courant pour ce type de métier. Un bachelor associé à un master ou un Programme en 5 ans permet de développer des compétences diverses. En effet, en plus d’élargir ses connaissances sur le marché du sport, les étudiants se spécialisent dans le management, la communication et le marketing du sport.

Toutes nos formations
Hot news