Hackathon Start AMOS 2025 : Les étudiants AMOS et ESBS imaginent l’avenir du pickleball en France

Le Hackathon Start AMOS 2025 a marqué une nouvelle édition riche en créativité et en engagement pour les étudiants d’AMOS Sport Business School et d’ESBS by AMOS (European Sport Business School). Les 19 et 20 février, les 14 campus français et les deux campus espagnols de Madrid et Valence ont vibré au rythme de cet événement incontournable, réunissant les étudiants de deuxième année de Bachelor aux étudiants de première année de Mastère autour d’un défi d’envergure : accélérer le développement du pickleball en France.
Un challenge intense en collaboration avec la FFT
Cette édition du Hackathon a été réalisée en partenariat avec la Fédération Française de Tennis (FFT), dont AMOS est partenaire officiel. La problématique soumise aux étudiants était la suivante :
“Quels leviers la FFT peut-elle actionner pour accélérer le développement du pickleball en France ?”
Pendant une journée, les étudiants ont travaillé pour imaginer des solutions innovantes et concrètes permettant à la FFT de structurer et promouvoir ce sport en pleine expansion.
Un format rythmé et exigeant
Le mercredi 19 février, à 9h, les étudiants ont découvert le sujet du Hackathon. Répartis en équipes sur chaque campus, ils ont eu une journée pour développer leur projet en répondant aux différents défis et en respectant des rendus intermédiaires. À 21h, ils ont soumis leur dossier final avant de revenir le lendemain matin pour la soutenance orale. Le jeudi 20 février, chaque équipe a présenté son projet devant un jury composé de professionnels du sport business. À l’issue des soutenances, une à plusieurs équipes gagnantes ont été sélectionnées dans chaque campus pour participer à la demi-finale.
Une sélection prestigieuse et une finale à Roland-Garros
Pour la seconde phase du Hackathon, les équipes sélectionnées verront leur projet soumis à la FFT. Parmi toutes les propositions (soit 25 projets sélectionnés), quatre équipes finalistes seront retenues et auront l’opportunité exceptionnelle de défendre leur dossier lors de la grande finale à Roland-Garros.
Cet événement représente une chance unique pour les étudiants d’AMOS et d’ESBS by AMOS de démontrer leurs compétences en marketing sportif, stratégie événementielle et innovation dans un contexte réel. En collaborant avec un acteur majeur du sport français comme la FFT, ils participent activement aux réflexions autour du pickleball, un sport accessible et en plein essor.
Le pickleball : un sport en plein développement
Le pickleball, sport hybride entre le tennis, le badminton et le tennis de table, séduit de plus en plus d’adeptes en France et à travers le monde. Sa facilité d’apprentissage, son accessibilité et son aspect convivial en font un sport à fort potentiel de croissance.
En s’associant à la FFT sur cette thématique, le Hackathon Start AMOS 2025 s’inscrit dans une démarche proactive pour l’innovation et la promotion du sport. Ce projet est une belle opportunité pour les étudiants de contribuer concrètement au développement d’une discipline émergente tout en mettant en pratique leurs connaissances et compétences en business du sport.
“C’était une expérience à la fois intense et enrichissante pour tous. Il a fallu être super créatif pour résoudre les défis en un temps limité. Ça nous a vraiment poussé à innover et à collabore avec notre équipe”, Simon SENICOURT, étudiant en 3ème année de Bachelor à AMOS Lille
Stéphane HERBERT, l’un des coordinateurs de l’événement en témoigne :
“1600 étudiants sur 16 campus pour répondre à 1 vraie question posée par l’un de nos partenaires majeurs, la Fédération Française de Tennis ! Que rêver de mieux pour des étudiants en Sport Business ? Voici l’ADN du hackathon, mettre dans des situations réelles nos étudiants pour qu’ils fassent preuve de professionnalisme et créativité afin qu’ils puissent être prêts demain à relever les défis de notre industrie. Et une nouvelle fois ils l’ont fait avec brio car chaque campus et chaque jury extérieur à AMOS pouvait justifier de la qualité du travail et des productions réalisées. C’est par ce genre d’événements que nos étudiants continuent à se former pour être les acteurs et décideurs du sport busines de demain et qu’ils ont l’occasion de se faire repérer pour intégrer les structures sportives parmi les plus prestigieuses en France. Une nouvelle fois, merci à la FFT pour leur confiance ! ”
Un tremplin pour les futurs acteurs du sport business
Le Hackathon Start AMOS est plus qu’un simple concours : c’est une véritable expérience professionnalisante qui met les étudiants face aux réalités du secteur sportif. Entre réflexion stratégique, gestion de projet et prise de parole en public, cet événement incarne parfaitement l’esprit d’AMOS et d’ESBS by AMOS : former les futurs leaders du Sport Business.
Les coulisses du Hackathon STARTAMOS à Bordeaux
Les autres articles
Retrouvez les autres Actualités Sport Business des campus AMOS
-
Plongée au cœur du journalisme sportif avec AMOS Bordeaux
26/02/25 -
AMOS Nantes entre sur le ring
20/02/25 -
AMOS Aix-Marseille, partenaire de l’événement Giving back : le retour de Zinedine Zidane à la Castellane Marseille
20/02/25 -
ARES 28 : des expériences professionnelles au coeur d’une soirée de MMA
17/02/25
Découvrez nos formations
Un diplôme de niveau bac+5 est courant pour ce type de métier. Un bachelor associé à un master ou un Programme en 5 ans permet de développer des compétences diverses. En effet, en plus d’élargir ses connaissances sur le marché du sport, les étudiants se spécialisent dans le management, la communication et le marketing du sport.