Cap sur l’international pour une carrière dans le sport

Anaïs Cesari a rejoint AMOS Sport Business School en deuxième année en intégrant le Bachelor Marketing et Événementiel Sport. Après son semestre à l’étranger qu’elle a réalisée à Londres, Anaïs a poursuivi dans cette voie internationale ! Elle s’est dirigée vers le campus : ESBS València, pour réaliser sa troisième année afin d’obtenir un European Bachelor Marketing & Sport Event. Du campus marseillais à Valence, Anaïs revient sur son parcours en terre espagnole.
Anaïs, tu es à Valence pour réaliser ta troisième année d’European Bachelor Marketing & Sport Event, peux-tu te présenter s’il te plaît ?
“Bonjour, je m’appelle Anaïs Cesari, originaire d’un petit village à côté d’Ajaccio, je réalise actuellement ma troisième année à ESBS València, l’école, qui, comme AMOS, fait partie du Groupe ACE Education. Je suis à Valence depuis le mois de septembre et j’y reste jusqu’à la fin du mois de février. “
Pourquoi as-tu voulu partir à l’étranger pour finir ton Bachelor Marketing et Evènementiel sport et intégrer l’European Bachelor Marketing & Sport Event ?
“J’ai pris cette décision au mois d’avril dernier, un peu au dernier moment. Initialement, je voulais effectuer ma troisième année en alternance. Cependant, l’entreprise où je voulais vraiment réaliser mon alternance, ne prenait pas d’alternant pour cette année. À ce moment-là, certains de mes camarades que j’ai rencontrés lors de mon semestre à Londres m’ont parlé de la troisième année à l’étranger, à Valence. Je me suis donc dit qu’étudier ici pour la dernière année de mon Bachelor pourrait être une bonne expérience, me permettant de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue et de nouvelles personnes ! Finalement, c’est grâce à l’expérience vécue à Londres que j’ai décidé d’effectuer ma dernière année de Bachelor à l’étranger. “
Cinq mois sont déjà passés depuis ton arrivée à ESBS Valence, comment s’est passée ton arrivée dans cette nouvelle ville ainsi que ton intégration dans l’école partenaire d’AMOS ?
“Mon arrivée dans cette nouvelle ville s’est très bien passée. La météo est similaire à celle de chez moi, il fait toujours beau et chaud, je ne me sens pas trop dépaysée.
L’école a changé de locaux à notre rentrée de septembre 2025. Nous avons donc la chance d’étudier dans un campus tout neuf et plus grand que l’ancien. L’école accueille des étudiants du monde entier : Italie, Portugal, Grèce, Russie, de Belgique, Argentine, Mexique, France et bien sûr d’Espagne. Dans ma classe, tous les élèves viennent de différents campus AMOS de France ! La ville de Valence est très agréable. Le centre-ville possède une architecture baroque, très jolie. C’est une ville balnéaire. Les Valenciens sont très accueillants Et oui, Valence est une ville très étudiante !”
La culture sportive est-elle présente dans la ville ? Qu’as-tu pu découvrir dans le Sport Business Espagnol ?
La culture sportive est omniprésente au sein de Valence. Ici, le sport le plus convoité est le football. Le Valencia CF, le club de football de la ville, est en Liga. Le stade ne se trouve pas loin de notre campus. De plus, la majorité des intervenants de ESBS València exercent leur activité au Valencia CF. C’est intéressant pour moi de voir en quoi consistent les différents secteurs d’activités au sein d’un club de football, car je souhaiterais y travailler. Nous avons eu la chance de visiter avec l’école le stade du CF Valencia : le Mestalla.
Je suis allée voir le match de “la copa del rey” qui opposait le CF Valencia au FC Barcelona. Le CF Valence s’est incliné 0-5 à domicile. Cela m’a permis de voir jouer l’une des meilleures équipes d’Espagne face au club de la ville.
Ensuite, beaucoup de personnes pratiquent le beach-volley sur la plage à Malvarrosa. Sur cette plage, on peut y voir une centaine de filets de volley.
Enfin, je dirais que le troisième sport le plus connu à Valence est le padel. Afin de récolter des dons pour les personnes victimes de la DANA, certaines de mes camarades de classe ont décidé d’organiser un tournoi de padel caritatif avec l’école. J’ai pu les aider sur l’événement tout en participant au tournoi. Ce fut vraiment une belle expérience à la fois humaine et sportive. Après l’organisation de ce premier évènement, nous avons décidé d’en organiser un second qui a eu lieu en février.
En ce qui concerne les expériences professionnelles, l’école nous a donné la possibilité de contribuer à l’organisation de la Surf Cup, un tournoi de football international rassemblant les meilleures équipes U10 à U19, masculines et féminines, à Salou. Durant cinq jours, j’ai eu la chance de participer à cet événement d’envergure en tant que bénévole. J’étais chargée de superviser les rencontres. De plus, à la fin des matchs, je devais communiquer avec les entraîneurs pour obtenir différentes informations techniques et tactiques. Enfin, je devais actualiser les résultats et la saisie des informations des rencontres dans une application spécialisée.
Jusqu’à présent, c’est la meilleure expérience professionnelle que j’ai réalisée au sein de l’école. J’ai pu également par la suite visiter certaines villes d’Andalousie : Grenade, Malaga, Séville et Cordoue. C’était vraiment intéressant de découvrir d’autres villes espagnoles. Je suis également allée à Madrid, mais la ville qui m’a le plus plu est Malaga, du fait de son centre-ville, son positionnement côtier et sa qualité de vie.
Cette année s’annonce pleine de découvertes pour toi, avec une belle ouverture à l’international. Que prévois-tu de faire l’année prochaine ?
“Réaliser un semestre à Londres et un semestre à Valence a vraiment été bénéfique pour moi, cependant je souhaite poursuivre mon Mastère en France. En septembre 2025, j’aimerais poursuivre un mastère à AMOS Marseille. Cela fait longtemps que je ne suis pas rentrée chez moi. De plus, j’ai envie de toucher au monde professionnel, différent des petits jobs que je peux faire l’été ou à côté de mes études.”
Le dernier mot t’appartient !
“J’aimerais faire passer un message à tous les étudiants qui hésitent à réaliser une année à l’étranger : foncez !
C’est une expérience incroyable à vivre. Il ne faut pas craindre de partir loin de chez soi. Lorsque je me suis inscrite directement en deuxième année à AMOS Marseille, je ne connaissais aucun élève, et je savais qu’il était obligatoire de partir à Londres un semestre. J’avais peur de me sentir seule, d’être loin de mes proches. Cependant, je me suis très vite fait des amis, et je me suis mise en colocation avec certains d’entre eux, et mon semestre s’est très bien passé. Comme je l’ai dit auparavant, c’est grâce à mon expérience londonienne que j’ai eu envie de réaliser ma troisième année à l’étranger.
De plus, il y a une autre chose très importante à prendre en considération, avant de partir à Londres, je n’avais pas un très bon niveau d’anglais. C’est grâce aux cours qui étaient 100% en anglais et à la pratique de tous les jours, que je me suis améliorée. Le fait de savoir que l’ensemble du programme de troisième année à Valence était dispensé en anglais, m’a convaincue de réaliser cette année en Espagne. Cela me permet de continuer à pratiquer et améliorer mon anglais même si je ne suis pas dans un pays anglophone.”
Merci beaucoup Anaïs pour ton témoignage et tes conseils aux étudiants ! See you soon and enjoy !
Les autres articles
Retrouvez les autres Actualités Sport Business des campus AMOS
-
Portrait d'une étudiante passionnée de foot
10/03/25 -
Découverte et initiation au sein de la nage avec palmes aux côtés de Jeanne Tranchand et le Pays d’Aix Natation.
20/02/25 -
Nolan ZANNI – La force des associations sportives dans la montée en compétences d’un futur professionnel du Sport Business
20/02/25 -
Grand Prix Cycliste La Marseillaise : nos étudiants en mission antidopage
13/02/25
Découvrez nos formations
Un diplôme de niveau bac+5 est courant pour ce type de métier. Un bachelor associé à un master ou un Programme en 5 ans permet de développer des compétences diverses. En effet, en plus d’élargir ses connaissances sur le marché du sport, les étudiants se spécialisent dans le management, la communication et le marketing du sport.