Nos AMOSciens sur le terrain - Spécial bénévolat
Retour sur les dernières expériences pédagogiques et professionnelles…
A l’occasion de la Journée Mondiale du bénévolat le 5 décembre, retour sur quelques expériences pédagogiques organisées par les Labs AMOS de nos différents campus depuis la rentrée.
Nos AMOSciens au coeur du volontariat sportif lyonnais
Elouan Righini et Damiano Tufano, étudiants en troisième et quatrième années, contribuent sur ce premier semestre à la mise en place et au bon déroulé des expériences professionnelles réalisées par les étudiants lyonnais depuis la fin du mois d’août.
Parmi les missions de bénévolat les plus marquantes de ce début d’année, on peut citer tous les matchs à domicile de l’Olympique Lyonnais au Groupama Stadium, où 13 étudiants sont mobilisés à chaque fois ou bien dernièrement la Asics Sainté Lyon avec plus de 60 AMOScien(ne)s présents sur 3 jours.
Nos deux laborantins s’appliquent à proposer des missions représentant un large panel de sports entre le rugby, le handball, le basketball, la motocross… et même le tchoukball !
Sur le campus AMOS Lyon, c’est donc 70 événements qui ont été proposés aux étudiants depuis le début de l’année !
Du triathlon Bayman à la route du rhum, Théo, laborantin de Rennes en action
Théo Lahierre, étudiant en troisième année du Programme Grande Ecole et stagiaire LAB au sein du campus AMOS Rennes est en charge de la gestion des étudiants auprès des partenaires du campus. Au quotidien, il est ambassadeur auprès de nos partenaires et gère l’ensemble des bénévoles étudiants.
Du 1 au 3 octobre 2022, il a eu l’opportunité de travailler sur le Triathlon Bayman, un nouvel événement sur lequel il a dû distribuer les rôles des 350 bénévoles, de l’installation à l’arrivé des triathlètes.
Théo a également pu gérer en octobre l’organisation des missions tels que la RSE, le marketing et la com, la gestion du VIP et les points infos sur La Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Ce fut aussi l’occasion pour lui de se rendre bénévole en tant qu’agent de liaison sur ce même événement afin d’accompagner les VIP lors du grand départ.
Les étudiants d’AMOS Toulouse au plus près des acteurs du sport
Théo Chabrié est étudiant en première année de Mastère mais aussi Chef de projet Lab du campus toulousain. Au quotidien, il est en charge du suivi des expériences professionnelles de nos AMOsciens toulousains et assure le bon déroulement de ces dernières.
Depuis la rentrée, c’est près de 60 expériences professionnelles qui ont été proposées aux étudiants. De l’animation de la tribune étudiante du Stade Toulousain, à la Caisse à Savon Red Bull ou encore par l’évènement Waterugby, les étudiants d’AMOS Toulouse sont sur tous les fronts !
Plus récemment, ils ont été mobilisés sur l’inauguration de la Maison du Sport au Féminin de Toulouse. Le Toulouse Basket Club leur a aussi confié la mission d’assurer de gérer les réseaux sociaux du club pendant les matchs.
Ces expériences professionnelles sont une chance unique pour nos AMOSciens de mettre en application leurs connaissances et de collaborer avec les acteurs majeurs du Sport Business !
Le week-end international du sport à Londres avec Armand
Nos étudiants londoniens ont eu la chance de participer à deux événements majeurs dans la capitale anglaise. L’UCI Track Champions League et le Basketball Hall of Fame London Showcase.
Armand Ronvel (en première année du Global Sport Business Master) a contribué au bon déroulé des expériences professionnelles réalisées par les londoniens en tant que laborantin.
Les missions phares du week-end ont été multiples : aide à l’accréditation des médias, participation à l’activation du hall d’entrée et à la mise en place d’une zone avec des paniers de basket pour améliorer la fan expérience puis vente des produits dérivés lors de l’événement.
Après le Marathon de Londres, c’était cette fois-ci le cyclisme et le basketball qui étaient mis à l’honneur par nos AMOSciens.
Timothée Skaghammar, un laborantin aux multiples compétences
Timothée est étudiant en cinquième année et s’occupe du Lab d’AMOS Lille. Tout au long de l’année, il gère les relations avec les clubs et événements sportifs de la région.
AMOS Lille étant partenaire de nombreuses entités, nos étudiants lillois participent à la mise en place ainsi qu’à l’organisation de toutes les rencontres sportives qui en découlent.
La mission première de Timothée est de recueillir les besoins des clubs, des événements sportifs et de leur apporter le soutien nécessaire en y envoyant nos AMOSciens.
Ces collaborations permettent aux étudiant lillois de découvrir le monde du sport business sur le terrain et de faire de nombreuses rencontres utiles pour leur avenir professionnel.
Dernièr événement marquant en date : la LOSC Run. Cette course à but caritatif a eu lieu au Domaine de Luchin. L’événement a rassemblé pas moins de 2 000 coureurs et a nécessité une organisation sans faille que le club a pu mettre en place à l’aide de nos étudiants lillois et du travail de Timothée.
Quentin Scherrer, laborantin AMOS Strasbourg nous dévoile les coulisses de son travail
Quentin Scherrer, responsable Lab AMOS Strasbourg mais également étudiant en troisième année du Bachelor Métiers du Sport, contribue depuis la rentrée à la mise en place des expériences professionnelles pour nos étudiants.
Quentin est amené à effectuer différentes missions : il est l’intermédiaire entre les organisations et les étudiant, et recherche les besoins des clubs ou organisations sportives afin de pouvoir leur proposer les étudiants les plus adéquats.
Parmi les différentes expériences professionnelles mises en place, on retrouve tous les matchs de notre parrain le Strasbourg Eurométropole Handball ou encore les différents matchs à domicile de la SIG Strasbourg, ou près d’une dizaine de nos étudiants sont mobilisés chaque soir de matchs afin de participer à différentes tâches : accueil, vestiaire, gestion de la boutique, gestion du VIP…
Mais ce n’est pas tout ! Notre laborantin s’active à proposer diverses expériences représentant l’entièreté du monde du sport, c’est donc avec plus d’une quarantaine de structures que nos étudiants ont pu travailler depuis ce début d’année !
Les AMOSciens d’Aix et Marseille au coeur de l’événementiel sportif
Au cours du mois de novembre, nos AMOSciens des campus Aix et de Marseille ont participé à l’organisation et la gestion de plusieurs événements dans la région. L’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Ils ont notamment été missionnés sur différents pôles d’un événement à l’autre :
• France – Afrique du Sud en rugby : plus d’une vingtaine d’étudiants présents sur l’événements. Différents niveaux d’études avec des missions diverses : chef d’équipe et de secteur accueil du public, assistant média, assistant animation, service accréditation.
• FIA Motors Games, Circuit Paul Ricard : trois étudiants de première année de Bachelor (deux d’Aix et un de Marseille) se sont mobilisés sur différentes missions : logistique, mobilité et événementiel.
• Madewis Cup : neuf étudiants y étaient en expérience pédagogique pendant quatre jours et ont évolué sur les missions suivantes : logistique, gestion des matchs, coordination entre les équipes, responsable boutique, responsable flocage, manutention, événementiel.
AMOS Paris, la relève sur le TIBY Handball
Marie Horthaut, étudiante de quatrième année, anime cette année le Lab du campus parisien, accompagnée d’Arthur, qui fera sa rentrée en janvier à l’école. Ils proposent depuis septembre une multitude d’événements et coordonnent le placement des étudiants sur des missions avec nos partenaires.
Parmi ces événements, le TIBY Handball reste une date majeure de notre calendrier. Pour la deuxième année, le Lab collabore avec les Alumni qui organisent ce tournoi international de handball jeunes. En charge de la Fan Experience et de la coordination des bénévoles, Marie complète sa formation au sein de l’école avec un vrai rôle managérial dans l’événementiel.
« C’est la deuxième édition sur laquelle je travaille pour le TIBY et chaque année j’apprends de nouvelles choses. C’est un tournoi qui continue à se développer édition après édition, pour la première fois, il était diffusé sur la chaine l’Equipe. Cette édition m’a fait gagner en leadership et en qualité de manager. Je devais gérer tous les bénévoles AMOS, m’assurer que les briefings soient clairs et que la journée se déroule comme prévu. »
Au-delà du TIBY, le Lab coordonne le placement d’étudiants bénévoles sur tous les matchs à domicile des clubs franciliens comme le Paris FC, Nanterre 92 ou encore le Plessis-Robinson.
Enfin, nos étudiants ont la chance de participer à de grands événements comme les soirées Ares, le Schneider Electric Marathon de Paris et autres événements de la capitale.
Un début d’année actif pour le Lab de Bordeaux
Depuis la rentrée, AMOS Bordeaux a proposé 213 offres de bénévolat soit un total de 1513 heures passé par nos étudiants !
Ces expériences professionnelles, sont un moyen d’insertion dans le monde du travail. Pour ce dernier mois de 2022, notre laborantin Matthias Sevilla participera à l’organisation de plusieurs événements tels que :
– Les Portes Ouvertes AMOS en collaboration avec les JSA. Le même jour aura lieu la course des illuminations de Dax, c’est un événement phare de l’U.S.Dax Omnisports en période de fêtes de fin d’année.
– Le 16 décembre 2022, les étudiants auront l’occasion de participer à deux matchs, celui de BBL contre Frontignan, match de Proligue D2 – Handball et celui des UBB – Sharks, match de Champions Cup.
– Ensuite le 17 décembre 2022 aura lieu la 14eme journée de championnat N2 de Football avec le match Stade Bordelais Football contre Olympique Saumur FC.
– Enfin le 31 décembre aura lieu le match UBB – Montpellier dans le cadre du championnat de TOP 14 de Rugby.
Les autres articles
Retrouvez les autres Actualités Sport Business des campus AMOS
Découvrez nos formations
Un diplôme de niveau bac+5 est courant pour ce type de métier. Un bachelor associé à un master ou un Programme en 5 ans permet de développer des compétences diverses. En effet, en plus d’élargir ses connaissances sur le marché du sport, les étudiants se spécialisent dans le management, la communication et le marketing du sport.