Journée de l'entrepreneuriat AMOS avec Sportihome
Challenge entrepreneurial inter-campus : à la conquête des logements sportifs
Entreprendre dans le Sport Business de nos jours… Une demande qui ne cesse de croître ! Nous avons donc tout naturellement organisé le jeudi 26 avril 2022, une journée de l’entrepreneuriat (JDE) pour nos étudiants de première année, challenge inter-campus sur l’entrepreneuriat dans le Sport Business.
Un défi plus que réussi sur le plan pédagogique par nos AMOScien(ne)s qui leur a permis de reprendre l’ensemble des connaissances acquises en cours d’année et de les mettre en pratique autour d’une thématique concrète : Sportihome, premier site de location de vacances entre sportifs.
“En tant que parrain du campus AMOS Montpellier, c’est avec grand plaisir que j’ai dit oui à Nadège Esteban pour participer à la journée JDE organisée sur les 11 campus AMOS en France. Collaborer avec autant d’étudiants en une seule fois était une première pour Sportihome. Les résultats fournis par tous ces Bachelors du Sport Business sont très inspirants pour nous ! Avoir la chance de faire découvrir son entreprise auprès d’autant de jeunes en les faisant pencher sur une problématique réelle, c’est vraiment canon ! Côté organisation, tout a été parfait, de la réunion de préparation à l’oral final. Côté timing, il faut compter une journée de disponibilité : 1h avec l’équipe des encadrants pour bien cadrer la mission et la problématique, 1h de mon côté pour la préparation des données, supports vidéo et challenges, et une bonne demi-journée pour l’oral en visio pour les finalistes.” Sylvain Morel, Co-fondateur & COO, Sportihome
Retour sur cette compétition nationale pour nos étudiants de première année
Rien de tel pour prendre des forces pour cette épreuve que de partager un bon petit-déjeuner tous ensemble avant le début des hostilités ! Entre étudiants on se questionne, on se demande comment va se dérouler la journée et on a surtout hâte de débuter…
08h45 : les équipes sont rassemblées, c’est le coup d’envoi de l’événement, donné par Sylvain de Sportihome, à travers une vidéo de présentation ! Les AMOSciens ont à leur disposition un kit pédagogique qui leur permettra de répondre à la problématique suivante : “Comment doubler la taille du parc de locations sport & nature de sportihome.com?”. Toutes les ressources à leur disposition sont mobilisables : internet, intervenants AMOS, connaissances personnelles… Les équipes pédagogiques prennent également plaisir à passer auprès de tous les groupes afin d’aider et d’orienter nos étudiants.
11h, 14h et 17h : des challenges tout au long de l’événement ! Les étudiants ont découvert sur le compte Instagram national AMOS, de petites épreuves à réaliser : partager un “spot” de Sportihome, partager une photo de soi en pleine activité sportive ou encore porter le plus d’accessoires sportifs possible avant de se prendre en photo. La réalisation de ces challenges accordaient des points bonus aux équipes !
18h : fin de cette journée de l’entrepreneuriat ! Place aux corrections… Nos équipes pédagogiques devaient retenir une seule équipe par campus pour participer à la grande finale nationale.
L’heure de la finale a sonné…
Un semaine après cette journée dédiée à l’entrepreneuriat, les équipes retenues présentent leur projet en concurrence avec tous les campus lors de cette grande finale : elles ont 10 mins pour convaincre le jury composé de Sylvain de Sportihome et d’Eric Alard, directeur du campus AMOS Nantes. Après délibération, c’est AMOS Lille qui remporte ce challenge national, suivi par Nantes, Nice et Montpellier à égalité.
“Les travaux sont super qualis et nous ont permis de découvrir de très bonnes recommandations pour notre entreprise. Tout ne pourra évidemment pas être réalisé mais nos équipes ont déjà pris le relais à différents niveaux ! Certaines actions ont déjà démarré !” Sylvain Morel, Sportihome
“Tout simplement génial !”
“La journée de l’entreprenariat nous a permis de réaliser un projet concret. Cela change des exercices que nous pouvons habituellement réaliser en cours. Nous avons apprécié réfléchir et résoudre une problématique réelle d’une entreprise. Être choisis pour représenter AMOS Lille lors de la grande finale était déjà une grande victoire ! Nous avions un léger désavantage étant donné que nous étions une petite équipe en termes d’effectif. Participer à la grande finale nationale était une excellente expérience, la gagner était encore plus exceptionnel ! Soutenir notre projet face à un jury nous a permis de nous entraîner à l’oral et nous a appris à être convaincants. Nous espérons avoir représenté fièrement AMOS Lille !” L’équipe lilloise, gagnante de cette JDE
Souhaitant toujours faire évoluer les AMOScien(ne)s en créant des projets concrets en lien avec le terrain, l’administration pédagogique avait aussi mis en place un “kit” afin que les étudiants puissent reprendre l’ensemble des thématiques appréciées en cours.
“C’était très intéressant de voir comment les étudiants ont mobilisé les savoirs acquis en cours pour les transformer en savoir-faire, donc en compétences professionnelles. Je souhaite particulièrement mettre en relief la dynamique de groupe, très réussie. Elle s’est articulée autour des différentes responsabilités professionnelles et missions que les étudiants se sont attribués en fonction de leur poste au sein de leurs agences.
L’utilisation du SWOT fut très pertinente dans la réalisation de ce projet à destination de Sportihome. L’apprentissage par immersion est le meilleur moyen d’appréhender les difficultés, leurs limites et les leviers qu’il faut activer pour répondre à un projet de Sport Business de cette envergure.” Evely MBUNGA, Coordinateur pédagogique des 1ère et 2e année, AMOS Lyon
“Merci vraiment à tous pour l’implication dans le succès de cette journée de l’entreprenariat dédiée à notre belle entreprise Sportihome 100% sport !” Sylvain Morel, Sportihome
Deux journées plus que réussies, qui ont permis à nos vainqueurs nordistes de remporter la jolie somme de 1000 euros pour un séjour avec Sportihome ! Un grand merci à Sportihome pour la confiance ainsi qu’à l’ensemble des AMOScien(ne)s pour la qualité des projets.
Article rédigé par Noémie Gibet, Adam Petit et Lucas Dehem, chargé.e.s de communication AMOS Nantes, Lyon et Lille.
Les autres articles
Retrouvez les autres Actualités Sport Business des campus AMOS
Découvrez nos formations
Un diplôme de niveau bac+5 est courant pour ce type de métier. Un bachelor associé à un master ou un Programme en 5 ans permet de développer des compétences diverses. En effet, en plus d’élargir ses connaissances sur le marché du sport, les étudiants se spécialisent dans le management, la communication et le marketing du sport.